Cameroun: 1.5 milliard de FCFA pour l’insertion des jeunes dans le secteur agro pastoral

Imprimer | Partager

AGRICULTURE: Dans son programme de lutte contre le manque d’emploi, l’Etat investit 1.5 milliard de FCFA pour l’insertion des jeunes dans le secteur agro pastoral

Implémenté dans les 10 régions du Cameroun depuis 2008 par les ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, le Programme d’appui à la formation professionnelle agropastorale (AFOP) vient de boucler l’installation, à leur propre compte, d’une première vague d’un peu plus de 1000 jeunes porteurs de projets dans le secteur agro-pastoral, a-t-on appris de sources proches de ce projet gouvernemental.

Après des formations dédiées, reçues dans des centres spécialisés partenaires du programme AFOP, ces jeunes ont ensuite reçu du gouvernement, apprend-on, la somme de 1,5 millions de francs CFA chacun, afin de réaliser un projet agro-pastoral. Ce qui correspond à une enveloppe globale de 1,5 milliards de francs CFA, issue des fonds C2D, précisent nos sources.

Au cours des prochaines années, ces jeunes devraient permettre d’accroître la production agro-pastorale du Cameroun, un pays caractérisé par de nombreux déficits de production. A en croire Pierre Blaise ANGO, le coordonnateur du programme AFOP, ces nouvelles insertions de jeunes contribueront davantage à la lutte contre le chômage dans le pays, grâce à la création d’environ 1700 nouveaux emplois directs et indirects.

En effet, le secteur agro-pastoral se révèle comme étant un important gisement d’emplois au Cameroun. Bien qu’il soit encore très peu industrialisé, ce secteur emploie officiellement environ 75% de la population active du pays.

JDK

2 thoughts on “Cameroun: 1.5 milliard de FCFA pour l’insertion des jeunes dans le secteur agro pastoral”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *